Informatique

Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support Informatique ?

faux support microsoft
Ecrit par stephane

L’escroquerie au faux support technique est une arnaque où des individus prétendent être des agents d’une entreprise de technologie, souvent pour créer un faux problème sur l’ordinateur de la victime. Ils cherchent à convaincre celle-ci de fournir des informations personnelles ou de payer pour des services inexistants. Les méthodes incluent des appels téléphoniques, des e-mails ou des pop-ups sur Internet ou le blocage de votre navigateur internet. Il ne faut jamais appeler le numéro qui s’affiche sur votre écran !

Comment se protéger contre une escroquerie au support informatique ?

Pour te protéger contre l’escroquerie au faux support technique, suis ces conseils :

  1. Ne fais pas confiance aux appels ou messages non sollicités.
  2. Contacte l’entreprise via ses canaux officiels pour confirmer toute demande d’assistance.
  3. Ne donne jamais de données personnelles ou bancaires à des inconnus.
  4. Installes un antivirus et un pare-feu pour protéger tes appareils. Tu peux également utiliser des logiciels de nettoyage comme par exemple Adwcleaner ou Zhpcleaner de Nicolas Coolman pour contrôler l’intégrité de ton ordinateur.
  5. Informe-toi sur les techniques d’escroquerie courantes pour mieux les identifier.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au faux support informatique ?

Si tu es victime d’une arnaque au faux support technique, voici les étapes à suivre :
Il faut que tu restes calme : Ne panique pas, même si la situation semble grave.
Il faut impérativement interrompre toute communication : Si tu es encore en contact avec l’arnaqueur, mets fin à la conversation immédiatement.
il faut que tu changes tes mots de passe : Si tu as partagé des informations sensibles, change immédiatement tes mots de passe sur tous tes comptes concernés.
Il faut que tu vérifies tes comptes en banque : Surveille tes relevés bancaires et de carte de crédit pour détecter toute activité suspecte. Si tu as données tes coordonnées bancaire à ces escrocs sans scrupule mets ta carte bancaire immédiatement en opposition
il faut que tu signales cette arnaque : Informe les autorités compétentes (comme la police ou une agence de protection des consommateurs) et l’entreprise que l’escroc prétendait représenter. Tu peux également signaler cette arnaque sur le site signal arnaque.
Tu peux consulter un experts : Si tu penses que ton appareil a été compromis, fais-le examiner par un professionnel de la sécurité informatique.
Éduque-toi et informe les autres : Partage ton expérience pour aider les autres à éviter des situations similaires en signalant les arnaqueur sur les réseaux sociaux.

Quelles infractions peuvent-être retenues contre les cybercriminels ?

En France, plusieurs infractions peuvent être retenues contre les cybercriminels, notamment :
Si une victime est menacée de suppression de ses fichiers ou d’autres conséquences négatives pour obtenir de l’argent, cela constitue de l’extorsion de fonds. Ces actes peuvent être considérés comme une forme de coercition, où la menace de dommage est utilisée pour forcer la victime à céder à des demandes financières. Cela peut entraîner des poursuites pénales selon les lois en vigueur, notamment sous les articles relatifs à l’extorsion dans le Code pénal.
Article 312-1 du code pénal : « L’extorsion est le fait d’obtenir de quiconque, par violence ou menace, la remise d’argent, de biens ou un acte de disposition.
L’incrimination de l’escroquerie est souvent régie par des articles spécifiques dans le Code pénal.

En France l’article 313-1 du code pénal définit l’escroquerie comme le fait de tromper une personne pour obtenir un bien ou un service, en utilisant des manœuvres frauduleuses.
Article 313-1 du Code pénal : « L’escroquerie est le fait d’utiliser des manœuvres frauduleuses pour tromper une personne et lui faire accepter de donner ou de céder un bien, ou de réaliser un acte dans son intérêt.

arnaque au support technique windows

Arnaque au support technique Windows ( ne jamais appeler ce numéro)

Quels sont les différents risques à la suite de cette arnaque ?

Les risques suite à une arnaque au faux support technique sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves. Voici les principaux : Les escrocs peuvent récupérer des données sensibles comme des numéros de carte de crédit, des identifiants bancaires ou des mots de passe.

Ils peuvent installer des virus, des chevaux de Troie ou des logiciels espions qui compromettent la sécurité de l’ordinateur et permettent un accès à distance. Utilisation des informations personnelles pour effectuer des transactions non autorisées, vider des comptes bancaires ou réaliser des achats en ligne.

Les fichiers importants peuvent être supprimés ou rendus inaccessibles, entraînant une perte d’informations critiques. Les données volées peuvent être utilisées pour créer de faux comptes, obtenir des crédits ou effectuer d’autres actions frauduleuses au nom de la victime.

Les utilisateurs peuvent être confrontés à des pannes ou des ralentissements de leurs systèmes informatiques en raison de l’installation de malwares. Les victimes peuvent éprouver du stress, de l’anxiété ou un sentiment de violation de leur vie privée.

Il est essentiel de rester vigilant et de vérifier l’identité de toute personne prétendant être un support technique avant de partager des informations sensibles.De plus ces escrocs prétendent être agréé Microsoft pour vous mettre en confiance alors qu’il ne sont agréé en escroquerie. Si vous souhaitez lire un autre article sur l’informatique nous vous recommandons celui-ci. Vous pouvez également lire cet article